Sylvie Moy - Assistanat Grundtvig

Alliance Française de Carthagène (Espagne)

 


ACTIVITÉS PRÉMAQUETTÉES


On trouve toutes sortes d’activités interactives faites sur Flash et personnalisables. Pour les trouver : Galerie
> Lesson Activity Toolkit > Éléments interactifs et multimédia.

Si cette option n’est pas présente : Galerie > icône clé anglaise (en haut à droite) > Recherches mise à jour > Lesson Activity


- baloon pop : quand on clique sur le ballon il éclate. Difficile de savoir à quoi il pourrait servir.

  1. -blue anagram : pour créer des anagrammes. Edit > Anagram : taper le mot que les apprenants devront remettre dans l’ordre. Clue : taper une définition du mot. Speed : fast. Ignorer la case Password. Image : on peut ajouter une image pour rendre l’exercice plus facile mais elle ne sera pas de bonne qualité.


- blue category sort : pour faire glisser des éléments dans les colonnes correspondantes. Edit > Choisir le nombre de colonnes et donner un nom à chaque colonne dans le champ Column # label (exemple : imparfait, conditionnel). Dans les champs Label # insérer les éléments qui devront être mis en colonne par les apprenants et indiquer le nom de la colonne dans laquelle il doit aller. OK

- blue category sort (image) : idem que l’exercice précédent mais avec des images à la place du texte

- blue hot spots : difficile d’y intégrer ce qu’on veut

  1. -blue image arrange : pour créer des B.D. à remettre dans l’ordre. Edit > Choisir le nombre d’image et les glisser dans les cases dans l’ordre.


  1. -blue image match : pour créer des imagiers (5 images maximum). Edit > Faire glisser les images dans les cases et donner un nom à chacune.







  1. -blue image select : les images défilent à toute vitesse, on clique pour arrêter et apparaissent 3 propositions de mots. Edit > Choisir le nombre d’images. Faire glisser les images dans les cases et donner un nom.



  1. -blue keyword match : 8 mots à relier à leur définition.








  1. -blue multiple choice : pour préparer un quizz de 10 questions maximum avec 4 choix de réponse.







  1. -blue note reveal : pour faire apparaître des textes quand on clique sur un des cinq numéros. Ça peut être 5 ordres à exécuter, 5 verbes à conjuguer, 5 instructions de tâches à accomplir…


  1. -blue pairs : jeu de la mémoire. Peut comporter jusqu’à 12 paires de cartes qui peuvent contenir du texte ou des images.






  1. -blue Pull tab : je ne sais pas à quoi ça sert.


  1. -blue sentence arrange : pour remettre les phrases d’un texte dans l’ordre logique. Edit > Dans chaque champ, taper une ligne du texte qui devra être remis dans l’ordre par les apprenants. On peut aussi l’utiliser pour mettre des mots dans un ordre croissant (ex. jamais, parfois, souvent, toujours)


  1. -blue tiles : pour révéler une image cachée à l’arrière-plan. Edit > Onglet Tiles > Choisir le nombre de cases qu’on veut. Cocher Tile color si on veut les cases en couleur et décocher si on les veut en noir. Onglet Text > Taper un texte dans chaque case et choisir son style. Onglet Objects > Faire glisser l’image à révéler > Menu contextuel (triangle de la sélection) > Ordre > Mettre en arrière-plan. Onglet Options > Cocher Answer si on veut que les apprenants tape une réponse.


  1. -blue timeline reveal : permet de créer une frise chronologique où les événements apparaissent quand on clique sur la date.






- blue vortex sort : pour faire glisser des éléments dans la spirale correspondante. Si la réponse est correcte, l’élément sera «avalé» sinon il sera rejeté. Activité identique à blue category sort mais avec un visuel différent.

- blue vortex sort (image) : idem que le précédent mais avec des images à la place du texte

  1. -blue word biz : aurait dû permettre de faire retrouver un mot d’après sa définition, en tapant sur les lettres correspondantes qui se trouvent dans des cases. Le problème est que toutes les lettres n’apparaissent par forcément et on ne peut donc pas écrire le mot.


- blue word guess : dérivé du jeu du pendu auquel on peut rajouter un indice, sur fond de football, basket ou jets de tomates.







Toutes ces activités existent dans d’autres couleurs.

- Dice : on peut rajouter un dé dans une activité

- Firecracker : on peut rajouter une dynamite qui explose au bout de 10 secondes pour une activité à temps réduit (par exemple trouver un mot en moins de 10 secondes).

 

Logiciel Notebook, pour TBI Smart